Pourquoi essayer les nouvelles protéines ?

On le sait tous, changer nos habitudes alimentaires n'est pas facile. Néanmoins, force est de constater que les ressources s'épuisent et que varier son alimentation bien que nécessaire n'est peut-être pas si difficile que ça.

La protéine de pois nous offre le compromis parfait et possède même des caractéristiques supérieures à certains produits connus (soja, blé...).

Il est évident que face à la multitude de choix proposés, nous soyons méfiants et/ou incapables de prendre une décision. Alors pourquoi choisir tel produit plutôt qu'un autre ?

Le changement est un leït-motiv, découvrir de nouvelles choses et de nouveaux goût. Après tout si nous mangions tout les jours la même chose, nous serions tous dépressifs. Il faut pouvoir varier, et ce à des prix abordables.

Je me suis renseigné sur le produit et il s'avère que la majorité des steaks végétaux ou végétariens que l'on peut trouver sur le marché est réalisée à partir de soja, bien souvent provenant des Etats-unis et dont l'origine exacte est souvent trouble. Avec le pois on a donc accès à des traçabilités plus précises, une certitude sur la provenance et sur la qualité du produit proposé.

Le pois est de par son cycle court, ce qui consomme le moins d'eau à la production, derrière le blé, le soja ainsi que le colza. Etant une légumineuse, elle ne demande pas d'apport d'engrais azoté. Le pois est utilisé également dans l'alimentation animales, et préserve le sol des cultures. C'est donc un allié pour la planète et un produit éco-responsable.

Il possèdent en outre un bon potentiel économique et un bon rendement. Il est moins cher que d'autres céréales pour des apports égaux voir supérieurs.

C'est bien beau tout ça, mais concrètement sur la santé ?

Les légumineuses contiennent beaucoup de fibres, c'est un fait. Y compris des fibres solubles qui luttent contre le cholestérol.

Très peu caloriques, le pois est truffé de nutriments et de vitamines. Des études sérieuses ont été menées sur les légumineuses et leur bienfaits pour la santé.

Et sur le goût ?

D'abord réticent, j'ai effectué beaucoup d'essais. Beaucoup. Et à chaque fois la même conclusion : j'en voulais encore. C'est un goût assez doux, proche de la galette de pomme de terre. Les oignons relèvent légèrement, et le croustillant dû à la cuisson rend la galette délicieuse.

Nutritif et surtout flexible, on peut l'utiliser dans beaucoup d'applications différentes, varier les épices et ce qu'on y rajoute ainsi que de multiples recettes. C'est vraiment un produit qui s'adapte très facilement.

steack végétarien

Aujourd'hui j'en mange régulièrement et suis vraiment curieux de connaître l'avis de gens qui ont également envie de varier leur alimentation et de tester sans cesse de nouvelles choses. Je le recommande vivement, pour réduire notre impact sur la planète et essayer dans notre mesure d'adopter des produits plus respectueux pour le futur.

C'est donc pour le goût, l'impact réduit sur la planète et l'environnement ainsi que le prix très attractif qui m'ont poussé à essayer puis à adopter le pois.